1ere S3 Evariste Gallois
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 <BAC> Figaro - acte III scene 5

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Maug
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Maug


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MessageSujet: <BAC> Figaro - acte III scene 5   <BAC> Figaro - acte III scene 5 Icon_minitimeLun 7 Avr - 22:00

Scène 5

LE COMTE, FIGARO



FIGARO, à part: Nous y voilà.

LE COMTE: ... S'il en sait par elle un seul mot...

FIGARO, à part: Je m'en suis douté.

LE COMTE: ... je lui fais épouser la vieille.

FIGARO, à part: Les amours de Monsieur Bazile?

LE COMTE: ... Et voyons ce que nous ferons de la jeune.

FIGARO, à part: Ah! ma femme, s'il vous plaît.

LE COMTE se retourne: Hein? quoi? qu'est-ce que c'est?

FIGARO s'avance: Moi, qui me rends à vos ordres.

LE COMTE: Et pourquoi ces mots?

FIGARO: Je n'ai rien dit.

LE COMTE répète: " Ma femme, s'il vous plaît "?

FIGARO: C'est... la fin d'une réponse que je faisais "Allez le dire à ma femme, s'il vous plaît."

LE COMTE se promène: "Sa femme"!... Je voudrais bien savoir quelle affaire peut arrêter Monsieur, quand je le fais appeler?

FIGARO, feignant d'assurer son habillement: Je m'étais sali sur ces couches en tombant; je me changeais.

LE COMTE: Faut-il une heure?

FIGARO: Il faut le temps.

LE COMTE: Les domestiques ici... sont plus longs à s'habiller que les maîtres!

FIGARO: C'est qu'ils n'ont point de valets pour les y aider.

LE COMTE: ... Je n'ai pas trop compris ce qui vous avait forcé tantôt de courir un danger inutile, en vous jetant...

FIGARO: Un danger! on dirait que je me suis engouffré tout vivant...

LE COMTE: Essayez de me donner le change en feignant de le prendre, insidieux valet! vous entendez fort bien que ce n'est pas le danger qui m'inquiète, mais le motif

FIGARO: Sur un faux avis, vous arrivez furieux, renversant tout, comme le torrent de la Morena; vous cherchez un homme, il vous le faut, ou vous allez briser les portes, enfoncer les cloisons! je me trouve là par hasard, qui sait dans votre emportement si...

LE COMTE, interrompant: Vous pouviez fuir par l'escalier.

FIGARO: Et vous, me prendre au corridor.

LE COMTE en colère: Au corridor! (A part.) Je m'emporte, et nuis à ce que je veux savoir.

FIGARO, à part: Voyons-le venir, et jouons serré.

LE COMTE, radouci: Ce n'est pas ce que je voulais dire, laissons cela. J'avais... oui, j'avais quelque envie de t'emmener à Londres, courrier de dépêches... mais toutes réflexions faites...

FIGARO: Monseigneur a changé d'avis?

LE COMTE: Premièrement, tu ne sais pas l'anglais.

FIGARO: Je sais God-dam.

LE COMTE: Je n'entends pas.

FIGARO: Je dis que je sais God-dam.

LE COMTE: Eh bien?

FIGARO: Diable! c'est une belle langue que l'anglais il en faut peu pour aller loin. Avec God-dam en Angleterre, on ne manque de rien nulle part. Voulez-vous tâter d'un bon poulet gras? entrez dans une taverne, et faites seulement ce geste au garçon. (Il tourne la broche.) Goddam! on vous apporte un pied de boeuf salé sans pain. C'est admirable! Aimez-vous à boire un coup d'excellent bourgogne ou de clairet? rien que celui-ci. (Il débouche une bouteille.) God-dam! on vous sert un pot de bière, en bel étain, la mousse aux bords. Quelle satisfaction! Rencontrez-vous une de ces jolies personnes, qui vont trottant menu, les yeux baissés, coudes en arrière, et tortillant un peu des hanches? mettez mignardement tous les doigts unis sur la bouche. Ah! God-dam! elle vous sangle un soufflet de crocheteur. Preuve qu'elle entend. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là quelques autres mots en conversant; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue; et si Monseigneur n'a pas d'autre motif de me laisser en Espagne...

LE COMTE, à part: Il veut venir à Londres; elle n'a pas parlé.

FIGARO, à part: Il croit que je ne sais rien; travaillons-le un peu, dans son genre.

LE COMTE: Quel motif avait la Comtesse, pour me jouer un pareil tour?

FIGARO: Ma foi, Monseigneur, vous le savez mieux que moi.

LE COMTE: Je la préviens sur tout, et la comble de présents.

FIGARO: Vous lui donnez, mais vous êtes infidèle. Sait-on gré du superflu, à qui nous prive du nécessaire?

LE COMTE: ... Autrefois tu me disais tout.

FIGARO: Et maintenant je ne vous cache rien.

LE COMTE: Combien la Comtesse t'a-t-elle donné pour cette belle association?

FIGARO: Combien me donnâtes-vous pour la tirer des mains du docteur? Tenez, Monseigneur, n'humilions pas l'homme qui nous sert bien, crainte d'en faire un mauvais valet.

LE COMTE: Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours du louche en ce que tu fais?

FIGARO: C'est qu'on en voit partout quand on cherche des torts.

LE COMTE: Une réputation détestable!

FIGARO: Et si je vaux mieux qu'elle? y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant?

LE COMTE: Cent fois je t'ai vu marcher à la fortune et jamais aller droit.

FIGARO: Comment voulez-vous? la foule est là: chacun veut courir, on se presse, on pousse, on coudoie, on renverse, arrive qui peut; le reste est écrasé. Aussi c'est fait; pour moi j'y renonce.

LE COMTE: A la fortune? (A part.) Voici du neuf.

FIGARO (A part.): À mon tour maintenant. (Haut.) Votre Excellence m'a gratifié de la conciergerie du château; c'est un fort joli sort; à la vérité je ne serai pas le courrier étrenné des nouvelles intéressantes; mais en revanche, heureux avec ma femme au fond de l'Andalousie...

LE COMTE: Qui t'empêcherait de l'emmener à Londres?

FIGARO: Il faudrait la quitter si souvent que j'aurais bientôt du mariage par-dessus la tête.

LE COMTE: Avec du caractère et de l'esprit, tu pourrais un jour t'avancer dans les bureaux.

FIGARO: De l'esprit pour s'avancer? Monseigneur se rit du mien. Médiocre et rampant; et l'on arrive à tout.

LE COMTE: ... Il ne faudrait qu'étudier un peu sous moi la politique.

FIGARO: Je la sais.

LE COMTE: Comme l'anglais, le fond de la langue!

FIGARO: Oui, s'il y avait de quoi se vanter. Mais, feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce qu'on ignore, d'entendre ce qu'on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu'on entend, surtout de pouvoir au-delà de ses forces; avoir souvent pour grand secret de cacher qu'il n'y en a point; s'enfermer pour tailler des plumes, et paraître profond, quand on n'est, comme on dit, que vide et creux; jouer bien ou mal un personnage; répandre des espions et pensionner des traîtres; amollir des cachets; intercepter des lettres; et tâcher d'ennoblir la pauvreté des moyens par l'importance des objets. Voilà toute la politique, ou je meure!

LE COMTE: Eh! c'est l'intrigue que tu définis !

FIGARO: La politique, l'intrigue, volontiers mais, comme je les crois un peu germaines, en fasse qui voudra. "J'aime mieux ma mie, ô gué! " comme dit la chanson du bon roi.

LE COMTE, à part: Il veut rester. J'entends... Suzanne m'a trahi.

FIGARO, à part: Je l'enfile et le paye en sa monnaie.

LE COMTE: Ainsi tu espères gagner ton procès contre Marceline?

FIGARO: Me feriez-vous un crime de refuser une vieille fille, quand Votre Excellence se permet de nous souffler toutes les jeunes?

LE COMTE, raillant: Au tribunal, le magistrat s'oublie, et ne voit plus que l'ordonnance.

FIGARO: Indulgente aux grands, dure aux petits...

LE COMTE: Crois-tu donc que je plaisante?

FIGARO: Eh! qui le sait, Monseigneur? Tempo è galant 'uomo dit l'italien; il dit toujours la vérité; c'est lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien.

LE COMTE, à part: Je vois qu'on lui a tout dit; il épousera la duègne.

FIGARO, à part: Il a joué au fin avec moi; qu'a-t-il appris?
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MessageSujet: Re: <BAC> Figaro - acte III scene 5   <BAC> Figaro - acte III scene 5 Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:59

Pb: En quoi ce texte est représentatif du siècle des lumières par une opposition entre maître et valet annonçant la révolution.

1- la joute verbale :
A) opposition personnelle :
* supériorité de Figaro car il énerve le Comte :
* Figaro est isolent :
* Figaro se moque du Comte :
* Figaro tourne à son avantage ce que lui dit le Comte :
*Evolution de leur relation qui est différente que celle du Barbier de Séville :
B) opposition maître/valet :
* Un valet insolent
* critique des privilèges
* Figaro met en avant son statut de valet

2- la caricature des Anglais.
* Comique par la tirade, décalage de deux cultures :
* Comique avec les nombreuses exclamation et interrogations => vivacité du passage.

3- Satire de la politique
*incompétence des politiciens :
*malhonnête et hypocrite :
* Opportuniste et arriviste :
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Lemona

Lemona


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MessageSujet: Re: <BAC> Figaro - acte III scene 5   <BAC> Figaro - acte III scene 5 Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:10

I La joute verbale entre le Comte et Figaro.
[ A ] Une opposition personnelle.
1/ Figaro garde son sang froid et fait perdre patience au Comte
2/ Figaro critique avec insolence l’attitude du Compte vis-à-vis des femmes (ironie)
3/ Figaro se moque ouvertement du Comte (comique de mots)
4/ L’opposition des répliques de Figaro et du Comte en aparté
5/ L’évolution de la relation liant Figaro et le Comte depuis « le Barbier de Séville »


[ B ] Une opposition maître/valet.
1/ L’insolence de Figaro vis-à-vis de son maître (stichomythies)
2/ La critique des privilèges
3/ La mise en valeur du statut de valet


II La supériorité de Figaro.
[ A ] La caricature des anglais.
1/ Le comique de mots et de répétition (God-Dam)
2/ Le décalage entre les deux cultures
3/ Le comique de gestes (didascalies)
3/ La ponctuation forte


[ B ] La satire de la politique.
1/ Des politiciens superficiels et incompétents
2/ Des politiciens hypocrites
3/ Des politiciens intrigants
4/ Des politiciens arrivistes et opportunistes
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MessageSujet: Re: <BAC> Figaro - acte III scene 5   <BAC> Figaro - acte III scene 5 Icon_minitime

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